Roberto ARLT, Eaux-fortes portègnes
Ref.: 978-2-491485-43-6
Paris eut avec Léon-Paul Fargue son piéton attitré : à la même époque Buenos Aires eut aussi le sien en la personne de Roberto Arlt (1900-1942). Ces deux observateurs se ressemblent. Tous deux étaient capables de percevoir, avec talent, des signes insoupçonnés dans la banalité d’un cadre familier et de les faire partager à des lecteurs qui les côtoyaient chaque jour sans les remarquer, tout en les invitant à un salutaire retour sur eux-mêmes.
Voici une anthologie d’une douzaine de ces chroniques données au journal El Mundo : textes brefs et vifs dans lesquels l’auteur, désormais reconnu comme un écrivain de premier plan, met en scène le quotidien des habitants de Buenos Aires.
Isabelle Bleton, Maîtresse de conférences à l’École Normale Supérieure de Lyon, enseigne la littérature latino-américaine et co-dirige l’Atelier de Traduction Hispanique. Ses recherches portent sur le champ littéraire de l’Argentine du XXe siècle.
Michel Garcia, Professeur honoraire de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, spécialiste de l’Espagne médiévale (cf. michel-louis-garcia.com), a abordé aussi d’autres périodes de la littérature et de l’histoire hispaniques par le biais de la traduction en français.
La guêpine
Format 14/17,5cm
64 pages
Date de parution : Oct. 2025
ISBN : 978-2-491485-43-6
Suivez-nous